Une belle histoire de famille !

Depuis 5 générations,
nous lavons notre linge sale en famille.

Un héritage familial

- 17ᵉ siècle -

La naissance d’un nouveau métier

Nous retraçons l’origine du métier de blanchisseur grâce à un document du début du XVII° siècle. En 1619, une famille de Grézieu-la-Varenne blanchissait le linge pour les communautés religieuses des alentours.

Un complément d’activité

Le métier s’est ensuite répandu chez certaines familles paysannes de la région de l’Ouest Lyonnais à la recherche de revenus complémentaires. Elles ont commercé à garder les enfants de Bourgeois, d’aristocrates et d’artisans canuts. Puis, petit à petit, les paysans ont récupéré leur linge pour le laver. Effectivement, la région était très exposée au vent et est moins humide qu’au centre de Lyon. Avec les grands champs et toutes les rivières à proximité, la région regroupait tous les éléments pour laver et sécher le linge.

dames dans une ancienne blanchisserie
Ancienne maison du blanchisseur
Ancienne laverie
ancienne blanchisserie

Un métier artisanal physique

Utilisant les ressources de proximité, les familles lavaient le linge dans les rivières et lavoirs des alentours où l’eau était très douce (peu calcaire). Armées d’un battoir en bois, nos aïeules s’acharnaient sur les vêtements en tapant, malaxant, triturant le linge dans tous les sens, une tâche des plus pénibles.
Puis, pour être séché, le linge était étendu en extérieur dans les grands champs où le vent s’occupait de faire le travail.

- 19ᵉ siècle -

La famille Morellon se lance

C’est non loin de Grézieu-la-Varenne, installé à Pollionnay en 1890 que la Blanchisserie Morellon voit le jour. Basés Chemin des Lavandières, au milieu des champs et à proximité du ruisseau du mercier, nos arrières, arrières, arrières-grand-parents ont débuté leur activité de blanchisseur.
La photo n’est malheureusement pas la nôtre, car nous n’avons pas de photos de l’époque.

ancienne blanchisserie

- 20ᵉ siècle -

ancienne laverie

Transformation du métier

Quelques années plus tard, après avoir beaucoup travaillé pour les familles bourgeoises Lyonnaise, la Blanchisserie Morellon se développe.

Au début du XX° siècle, durant l’ère industrielle, le métier évolua avec l’apparition de l’électricité, de l’eau du réseau, de la chaudière à vapeur, du tambour américain et de l’essoreuse. Le métier sera bousculé notamment par l’arrivée de nouvelles technologies et des premières machines à laver au début des années 1900.

La blanchisserie se transforme, évolue et les volumes de linges traités augmentent. La blanchisserie travaille de moins en moins en direct avec les particuliers et noue des partenariats avec les pressings et petites laveries en centre-ville.

- 21ᵉ siècle -

Une nouvelle ère

La 4° génération arrive dans l’entreprise et impulse de nombreux changements :

1999

La Blanchisserie MORELLON rejoint et adhère au groupement Le Cercle du Propre (27 blanchisseurs indépendants)


2000

Abandon des anciens locaux devenus vétustes et non adaptés. Construction d’un bâtiment de 1 500 m2 aux normes, sur un terrain de 5 000 m2 dans la Zone Artisanale de Lentilly.


2007

Développement de l’activité de location de linge pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.


2012

Renouvellement de la totalité du parc machine suite à un incendie qui a touché plus de 80% de l’entreprise. Nous avons trouvé des solutions pour produire et nous n’avons perdu aucun client.


2019- 2021

La Blanchisserie Morellon a investi près d’1,5 million d’euros dans de nouveaux matériels de production supplémentaires afin de répondre à des demandes toujours plus fortes.


2021

Création de MbyB, une nouvelle société spécialisée dans la location & entretien de vêtements professionnels. En partenariat avec la Blanchisserie Boisset, cette nouvelle verticale vient compléter notre offre principale et offre de nouvelles perspectives de développement.


Un nouveau projet ? Des questions ? Construisons votre projet ensemble !